En août 2019, la compagnie présente “Zazous Zaz”, théâtre musical créé à Paris en 2013, joué notamment Au Printemps des Compagnies 2017, au Théâtre des Osses. La reprise de “Zazous Zaz” a constitué l’élément déclencheur de la création de La Compagnie des Citrons Sonnés.
La relance du projet a donné lieu à une série de trois représentations, joués dans un endroit quelque peu atypique, “Chez Séraphin”, permettant à un large public d’y prendre part. Le genre et la tonalité du spectacle, la convivialité et le charme du lieu, l’atmosphère estival, la qualité de l’accueil et de l’organisation, tous ces éléments ont contribué au succès de cette manifestation. Elle a rassemblé plus de 220 spectateurs en 3 soirées.
Résumé
Zazous Zaz ! a été créé avec l’envie de réveiller chez le spectateur le désir d’être Swing. Le spectacle se constitue donc principalement de chansons des années 1930, 1940 et 1950 représentatives du mouvement zazou par leur acerbité, leur clairvoyance, leur légèreté, leur joie ou simplement leur rythme ! Nous avons remarqué que rien n’était plus éclairant sur l’esprit zazou que de lire les attaques de leurs détracteurs. Des extraits de discours politiques de l’époque, d’articles de journaux collaborationnistes, d’interviews de zazous étayent donc notre propos et, par contre-point, donnent à l’apparente légèreté des chansons toute leur profondeur.