Dès février 2020, la compagnie propose la reprise d’un spectacle jeune public, “SuperFlu!”, dans les écoles primaires du canton de Fribourg. Il s’agit de spectacles interactifs, joués directement dans les salles de classe. Le projet est validé par la plateforme “Culture & Ecole” et une série de 17 représentations est programmée. Suite à la représentation, une médiation est conduite par les comédiens comprenant une discussion autour de la pièce et un atelier d’animation théâtrale. La tournée se poursuivra sur l’année scolaire 2020-2021.
Résumé
SuperFlu ! raconte l’histoire d’une petite troupe de théâtre qui vient jouer un spectacle dans une classe. Deux comédiennes (Blanche et Prune) et un comédien (Fil) accueillent les jeunes spectatrices et spectateurs en « avouant » tous les codes de la représentation : billet d’entrée, accueil et placement des spectateurs, présentation du programme, coulisses et changement de costumes, régie musique et lumière à vue.
Le spectacle que les trois comédiens souhaitent présenter, raconte l’histoire de la population de Fribourgeless qui est totalement sous l’emprise de la Reine Spékia. Grâce à son miroir magique, elle a réussi à hypnotiser tous les habitants de Fribourgeless. Tous ? Non! Madame Hortense, l’institutrice de la ville, tente d’y résister. Elle compte beaucoup sur son ami SuperFlu, un super-héros au cœur tendre.
Mais très vite, on assiste aux aléas du quotidien : oubli de texte, envie subite de manger, et surtout des sonneries intempestives de téléphone portable qui interrompent continuellement le déroulement de la représentation. Si bien que Fil, l’acteur qui doit jouer le rôle de SuperFlu, se demande s’il y parviendra une fois et si son super-héros ne sert finalement à rien, il serait comme son nom l’indique, superflu.
Après deux tentatives, la représentation peut enfin se dérouler normalement jusqu’au moment où même le comédien est hypnotisé par le miroir…